Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

HGcouvN°410Qui n'a pas feuilleté (ou souvent photocopié !) les rapports de jurys ou les bibliographies d'historiens et géographes pour préparer les concours ?

Et puis on devient prof... et l'on oublie tous les services rendus par la revue. Alors qu'on a désormais les moyens de s'abonner...

Pourtant, il y a toujours les précieuses bibliographies, les rapports de jurys de tous les concours, les textes officiels, des dossiers qui font le point sur des questions aux programmes et des pratiques pédagogiques de la 6e à la Terminale, la chronique internet de Daniel Letouzey, des analyses cinématographiques, une bibliographie très détaillée des dernières parutions, des pages culturelles sur les expositions et les spectacles.

Bon, je l'avoue, je ne lis pas tout... Je manque de temps ! Mais dès que je reçois la revue, c'est magique ! Il y a d'abord l'odeur de l'encre, le papier glacé de la couverture, les hommages aux grands historiens ou géographes disparus, que l'on ne connaît pas personnellement, mais dont on a encore les livres dans un coin de notre bibliothèque. Je commence par l'édito du président, bien utile pour mettre en perspective les réformes du ministère, feuillette, consulte le sommaire et trouve toujours un article à lire. Il y a au moins un sujet qui captive mon attention ou une curiosité à découvrir qui m'offre un moment de détente. Parfois les articles donnent des pistes pour les cours, souvent ils offrent aussi la possibilité de faire un "break" avec notre quotidien de prof, de s'évader un peu et de renouer avec la recherche. 

Adhérer et s'abonner c'est aussi un acte de soutien envers l'association qui défend l'enseignement de la Géographie et de l'Histoire en France. 

F.M. 

Pour s'abonner : 

http://www.aphg.fr/pdf/adhesion.pdf

Le dernier numéro :

http://www.aphg.fr

Partager cette page

Repost 0
Published by