Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 09:53

001_Le parvis

Cette année, la journée académique se déroulait à Saint Denis. Nous avons visité la basilique et sa nécropole.

La basilique est le berceau de l'architecture ogivale, communément appellée "gothique". C'est sous l'impulsion de l'abbé Suger (1081-1151) que la basilique fut recontruite avec une voute en croisée d'ogives reposant sur des pilliers. Les bas-relief ornant les portails sont également l'occasion d'évoquer le martyr de saint Denis et la vie des premiers chrétiens sous l'empire romain. 

024_Les croisées d'ogives de la nef

Quant à la nécropole, elle offre un inventaire de l'art funéraire royal de l'époque mérovingienne jusqu'à la restauration. Les monuments funéraires de la Renaissance étant sans doute les plus riches et les mieux conservés. 

021_Gisant des premiers Valois

L'après midi, nous avons visité les quartiers situées aux alentours de la basilique, quartiers qui constituaient le "bourg" médiéval. Nous avons ensuite suivi un conférence sur l'îlot du Cygne, un site archéologique urbain, situé sur l'ancienne enceinte du bourg.

033_Fosse des tanneurs de l'îlot cygne    034_Charpente des maisons du XVII-XVIIIe s.

La mission archéologique locale met à jour d'anciennes fosses de tanneurs et réhabilite deux anciennes maisons du XVIIe-XVIIIe siècle. C'est la dendrochronologie, appliquée aux bois de la charpente, qui a permis la datation de ces maisons.  Le site présente aussi l'avantage d'offrir au visiteur une plate forme du haut de laquelle l'on peut adminer le paysage urbain. 

F.M. 

 

 

Voici quelques photos de la journée >>> diaporama 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aphgrouen.over-blog.fr - dans journées académiques