Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 14:38

Le mercredi 20 juin 2012, en prélude à notre assemblée générale, une trentaine de personnes a pu visiter la coopérative agricole de Teillage du lin du Vert Galant située sur la commune de Saint-André sur Cailly. 

Fibre végétale utilisée dès l'Antiquité (égyptiens, gaulois...) pour la fabrication de tissus, le lin est aujourd'hui toujours très prisé des grands couturiers français et italiens mais aussi des pays producteurs de textiles comme la Chine. 

 Cette coopérative regroupe les agriculteurs producteurs de lin situés dans un rayon de soixante kilomètres.

 La coopérative s'occupe de la transformation des balles de lin à travers l'opération du teillage.

 C'est la première opération industrielle de traitement du lin et la seule encore économiquement rentable sur notre territoire. L'expédition des balles à l'étranger serait impossible en raison de leur poids tandis que la transformation des fibres en tissus est l'apanage de pays ayant une main d'œuvre peu coûteuse (Chine, pays du Maghreb, Pologne, Hongrie). 

 Le teillage consiste à séparer les fibres (enveloppe végétale) de la tige de la plante. Les fibres longues (la matière la plus précieuse) sont utilisées pour la fabrication de tissus et de ficelle alimentaire. Les fibres courtes ou étoupes, servent comme aditifs dans la fabrication de matériaux composites (ameublement, accessoires dans l'automobile, matériaux isolants…), la tige ou "ana" (paille de lin) servent pour le paillage ou comme litière dans l'élevage, la poussière est utilisée dans la composition de terreau.

 L’étude de cette filière du lin peut se faire dans le cadre des nouveaux programmes de géographie de 4e (Thème de la mondialisation), mais aussi de 3e (Etude de l’économie française). La visite de l’usine avec des petits groupes d’élèves est également possible et peut intéresser tout particulièrement les professeurs en charge de l’option DP3 ou 6 (Découverte Professionnelle 3 heures ou 6 heures) en classe de 3e.

 Voici les coordonnées de l’usine :

Coopérative Agricole du Teillage

Le Vert Galant

76690 SAINT ANDRE SUR CAILLY

15 mm de Rouen par RD 928 direction Neufchâtel

02 35 34 71 84

      Les photographies de la visite  LIN LIN

Partager cet article

Repost 0
Published by aphgrouen.over-blog.fr