Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 23:34

Il fallait se lever tôt en ce samedi 24 avril 2010. Mais, les courageux ont été une fois de plus récompensés par le programme que nous avaient préparé Chantal et Gisèle !

deuxterrilsPlus original et moins connu que le site de Lewarde, le carreau de la mine 11/19 et ses deux immenses terrils coniques de Loss en Gohelle nous ont permis d'aborder le sujet de l'exploitation des mines du Nord en plein air. Ce sont les plus hauts d'Europe (187 mètres). Aucun risque pour les claustrophobes ! La météo étant au rendez-vous, nous avons escaladé jusqu'au sommet ces véritables pyramides du nord.

 

 

pyramide1

 

 

Labeur de trois siècles d'exploitation, les terrils (il faut prononcer "terri") sont le rebus des millions de tonnes de minerais extraits par les hommes et triés par les femmes. Un travail pharaonique !

 

 

cheminwagonetschevalements

 

En comparaison, atteindre le sommet, même si cela prend environ deux heures, ne fut pas si difficile. Le sol est stable et la pente relativement douce. En haut, la vue est imprenable sur le pays lensois. La sécheresse du mois d'avril nous a permis de distinguer notamment les traces des tranchées de la guerre 1914-18. En cas de forte chaleur, il faut privilégier une visite matinale. En effet, les masses sombres des terrils absorbent la chaleur et les températures au sol peuvent atteindre les 50°. De fait, plus de 25 ans après l'arrêt de l'exploitation du puit 19, la colonisation végétale reste très limitée sur les terrils coniques (oseille, pavot cornu).

 

En revanche, les terrils plats ne sont déjà presque plus reconnaissables, colonisés par des aulnes, des chênes, des hêtres. Paradis des vvtistes et des joogers. 

bassinchevalement

Indispensable pour la visite : le guide. Notre guide était un ancien ouvrier reconverti en expert-passionné par son terroir, aussi savant en histoire, en archéologie, en chimie, qu'en botanique ou en minéralogie ! Et j'en n'oublie sûrement... N'hésitez pas à contacter l'association "la chaîne des terrils" pour bénéficier d'une visite guidée. 

maquetteguide

Après les efforts, le réconfort. Nous avons déjeuné au restaurant "le pain de la bouche" dans le quartier de la Gare (style art moderne, mosaïque à voir). Spécialité locale : la flaluche. Décor rétro, ambiance garantie.  Autre curiosité à voir rapidement : l'Apollo, la plus grande et la plus ancienne salle de spectacle du nord, en  cours de démolition...

paindelabouche

L'après-midi fut consacrée à la visite en car du centre ville de Lens (Grands bureaux des Mines dont les bâtiments abritent désormais un des pôles de l'université d'Artois), des corons et des quartiers populaires de Loos en Gohelle et de Liévin. Nous avons eu le temps de visiter la maison du Louvre 2012 qui présente le projet d'annexe du Musée parisien. Enfin, nous avons pu passer quelques minutes à Noeux-les-Mines, célèbre site souvent pris en exemple dans les manuels pour évoquer la reconversion des mines. 

Comme à chaque fois, nous sommes rentrés tard, d'une longue et riche journée, un peu fatigué certes, mais avec pleins de souvenirs dans la tête. 

F.M. 

 

Info pratiques : 

Partager cet article

Repost 0
Published by aphgrouen.over-blog.fr - dans journées académiques