Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 14:31

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016 de la part du bureau de l’APHG Normandie Rouen (association des professeurs d'histoire et de géographie),

Fin 2015 : présentation de notre programme, début 2016 : réalisation de nos projets

1° Projet : conférence gratuite de Mr Fabien Bellat : mercredi 13 janvier 2016 sur l’architecture soviétique à 14 h30: institution Saint Victrice à Bihorel 15 rue Philibert Caux Bihorel (à proximité de la route de Neufchâtel et de la rue Caron), bus F1 direction Bois Guillaume, Rouges terres, arrêt : « docteur Caron » ou bus 20 direction Bihorel, arrêt « foyer municipal »)

Cités d’URSS : l’architecture en acte politique

Fabien Bellat

L’impératrice Catherine II disait avoir « la fièvre de bâtir »… Au XX° siècle, l’Union Soviétique décupla cette passion russe pour le remodelage et la création de villes – voyant également dans l’environnement urbain une manière d’affirmer son pouvoir.

Moscou ou Leningrad connurent chacune de forts bouleversements urbains, la première en acquérant une sorte de dimension impériale accentuant sa majesté soviétisée ; la seconde en modifiant le tissu urbain pour que l’ex capitale de la monarchie russe soit subtilement appropriée par l’URSS. Stalingrad ou Kiev, suite aux lourdes destructions de la seconde guerre mondiale, devinrent l’objet de reconstructions hautement symboliques, qui permirent aux meilleurs architectes soviétiques de mettre en œuvre des plans ambitieux et souvent inspirés.

Dans ces grandes agglomérations comme dans de plus modestes cités, l’URSS s’empara toujours du décor urbain comme d’arme susceptible d’affirmer son idéologie et son remodelage des habitudes de vie.

Fabien Bellat est docteur en Histoire de l’art de l’Université Paris X. Ses recherches se centrent essentiellement sur l’étude de l’architecture soviétique. De 2005 à 2008 il a enseigné à l’Université de Nantes, et au Canada en 2011 à l’Université du Québec en Outaouais, et est intervenu dans les universités de France (Sorbonne…), Russie (Académie Fédérale des Sciences…), Etats-Unis (Princeton University…)… Chercheur associé à l’Ecole d’Architecture de Versailles, il a participé en 2013 (y évoquant les parcs staliniens) à l’équipe scientifique de l’exposition Le Nôtre en perspectives au Château de Versailles. Il a publié en 2014 aux éditions Chaudun un essai sur les réflexes soviétiques face au continent américain, titré Amériques-URSS Architectures du défi. A titre de commissaire, il a également présenté en 2014 au Musée Chtchoussev d’architecture de Moscou une exposition sur la ville neuve de Togliatti. Cette exposition a ensuite été présentée en 2015 à l’Ecole d’Architecture Paris Val de Seine en coopération avec la Cité de l’Architecture, publiant aux éditions Parenthèses en 2015 l’ouvrage Une ville neuve en URSS, Togliatti.

Projet : en mars conférence toujours gratuite de Madame Françoise Bottois sur la Shoah dans le grand Rouen sujet de son dernier ouvrage

Projet : escapade en pays de Laon (Aisne), il reste quelques places disponibles du 13 au 16 avril

Projet : sortie à Péronne, Historial et circuit du souvenir le 4 juin

Vous trouverez en pièce jointe le rappel de notre courrier de décembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by aphgrouen.over-blog.fr